Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h o r i z o n / h o r i z o n t e s
23 mai 2007

A. L. :

« je te livre les pensées en vrac, telles quelles, pour faire honneur à la revue du Seuil, qui est l'horizon de la maison*…

- regardant ce matin dans mon dictionnaire étymologique Robert (J. Picoche), je vois qu'horizon vient du grec Horos : borne, d'où horizein : limiter
- horizôn kuklos : cercle qui borne (la vue)
- lié aussi à Aphorisme de aphorizein : séparer par une limite…
- vu dans le texte sur l'expo "Home"* qui a lieu à la Villa Bernasconi en ce moment : "autour d'horizons différents, de réalités  quotidiennes particulières…"
- je pense à l'expression : être borné (et aussi mort-né), et aux liens antinomiques entre l'utopie et l'horizon : du sans espace à l'espace clos- la cage circulaire… comme un lion en cage… ça tourne rond ou pas ?
- me vient l'image de la rue de la Roquette, bornée vers le haut par les portes du Père Lachaise, qui s'entrouvrent au coucher du soleil pour servir la soupe populaire au peuple parisien, qui a encore fin plus de deux siècles après la révolution…
- j'entends Marc nous raconter la joie de ce conquérant mulsulman qui avait domestiqué l'univers jusqu'à l'horizon, étant allé le plus loin possible dans l'océan sur son cheval… Ibn Al …, non ? ça te rappelle quelque chose ?
- Notre vie bornée par la mort : c'est de cet horizon-là forcément qu'on peut parler, mais ce qui nous attire, c'est le lointain, l'au-delà tout simplement… et ça nous attire mécaniquement, magnétiquement, non ?… et on n'en peut dire que ce qu'on veut…
- "Comment vivre sans inconnu devant soi ?" René Char
- l'ouverture de la Mort D'Orion de Manset propose une formule intéressante, cf. mp3 joint…
- Aphrodite abolit l'origine horizontale : vertige vertical de la beauté écumante… voir "Bulles" de Peter Sloterdijk que je lis en ce moment, passionnément…

je connais un peu Tallis,  mais je ne crois connaître cette pièce-là, mais c'est un peu toujours pareil je crois, très belles voix éthérées, non ?
j'aime beaucoup aussi la pièce de La Monte Young en version pour trompettes, il l'a fait aussi pour orgue seul je crois…
pour L'amateur de plein air, le plus proche est encore celui que j'ai fait hurler 100 heures d'affilé sur la campagne genevoise, non ?
je lui forwarde quelques échanges pour qu'il s'y misce…
dont celui-ci pour faire écho à son mail reçu ce jour…

à pourquoi pas suivre en cheminant … AleTheïa! »

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces éléments/réflexions.<br /> Je connaissais la déf. du Petit Robert qui parle de l'origine grecque, du <br /> verbe horizein : borner.<br /> C'est pour cela que je pensais faire rentrer les spectateurs de mon expo, <br /> entre autre, dans un cercle constitué de petits tableaux transparents en <br /> plexiglass, sur lequel — je n'ai pas décidé, mais tu peux me donner ton avis <br /> — ou je grave des textes (citations diverses sur l'utopie, l'horizon, <br /> autre), ou je prends en sandwich des découpes de mots comme je l'ai fait <br /> pour la villa Bernasconi…<br /> J'entends cette borne aussi illusoire que le bleu du ciel (il faudrait que <br /> je relise Bataille !) En tant qu'illusion d'optique, elle est, puisque <br /> visible à nos yeux comme les ombres de la caverne de Platon, et elle n'est <br /> pas (ambivalence), puisqu'elle n'existe qu'au point de vue du spectateur, <br /> déambulant, errant (enchaîné en ce sens) sur la surface terrestre. Il n'y a <br /> pas d'horizon sous l'eau ni dans l'espace (il devient courbe et sphérique si <br /> nous quittons la planète — tu parles de la mort, une façon de rejoindre la <br /> rotondité du ventre maternel), et sous terre ? sous terre, il y a ce qu'en <br /> géologie/pédologie on appelle les « horizons », les couches du sol <br /> génériquement reliées entre elles (mon dico Aurélio), si tu préfères les <br /> horizons pétrifiés, morts et enterrés, et déterrés par l'érosion, à nouveau <br /> visibles et vivants à nos yeux ! Je crois que c'est de ces horizons <br /> (verticaux) dont parlait Michel Serres dans sa présentation au congrès <br /> Abralic (BH, 2002) auquel nous assistions avec Bruno…<br /> Ibn Al…, non, ça ne me dit rien…<br /> Je vais mettre ces réflexions sur le blog, si ça t'ennuie, je les retire ; <br /> le blog "orizonhorizontes" a été nommé comme ça, sans H pour le premier <br /> horizon, puisque j'avais un problème de nombre de lettres, et ça tombe bien, <br /> puisque horizon, au XIIIe siècle s'écrivait sans H…
Publicité